Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Chine : le dégel du fleuve Jaune en timelapse

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
VIDEO. Chine : le dégel du Fleuve Jaune en timelapse
VIDEO. Chine : le dégel du Fleuve Jaune en timelapse VIDEO. Chine : le dégel du Fleuve Jaune en timelapse (APTN)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Cette animation vidéo retrace la fonte de la glace du 13 février au 25 février.

Envie de vous évader ? L'agence APTN propose ces superbes images de la télévision chinoise CCTV. Celle-ci a filmé par drone, du 13 au 25 février, le fleuve Jaune dans la région de Mongolie intérieure (Chine), au moment du dégel. Ce timelapse rassemble en une animation vidéo les images les plus spectaculaires de cette fonte des glaces.

Le second fleuve le plus long de Chine 

Le fleuve Jaune (long de 4 845 km, selon l'encyclopédie Larousse) est le second fleuve le plus long de Chine après le fleuve Bleu (5 980 km). Il alimente en eau le nord de la Chine, soit un bassin de 300 millions de personnes. "Le long de son cours, explique un blog de Libération, on trouve quelque 50 villes d’importance (dont Pékin, 18 millions d’habitants, et Tianjin, 10 millions), des industries et des champs pétroliers, quelque 15 barrages hydroélectriques, et enfin, 7,5 millions d’hectares de terres cultivées (plus de 10 fois la Beauce)".

Entre inondations dramatiques ou, à l'inverse, sécheresses catastrophiques, les caprices du fleuve sont suivis de près par les autorités chinoises. Quelque 40 000 personnes, toujours selon Libération, travailleraient à la Commission de protection du fleuve Jaune, chargée des infrastructures, mais aussi du contrôle des eaux du fleuve, avec des prérogatives limitées pour le contrôle de la pollution.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.