Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo Chine : l'impressionnant incendie d'une usine chimique à Shanghai fait au moins un mort

Selon des médias locaux, les riverains de cette usine de pétrochimie ont entendu une explosion, avant que ne se déclare l'incendie.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des images filmées par un drone montre un incendie dans une usine chimique, à Shanghaï, en Chine, samedi 18 juin 2022.   (CNS / AFP)

Des images apocalyptiques montrent une impressionnante fumée noire s'élever dans le ciel. Au moins une personne a été tuée, samedi 18 juin, dans l'incendie d'une usine chimique, à Shanghai, ont rapporté les médias d'Etat chinois. Le feu s'est déclaré vers 4 heures du matin (heure locale) au sein de l'usine Sinopec Shanghai Petrochemical Co., située dans le district de Jinshan, au sud-ouest de la mégalopole chinoise. Il a été maîtrisé quelques heures plus tard, selon l'agence de presse Chine Nouvelle.

La raffinerie est située près du front de mer, non loin d'un parc naturel, détaille l'AFP, qui a obtenu auprès d'un résident une vidéo tournée par un drone montrant trois incendies disctincts. Le correspondant en Chine de la BBC a partagé pour sa part des images témoignant de l'épaisseur et de la taille du nuage de fumée.  

Quelque 500 pompiers sur place 

Selon des médias locaux, les riverains de cette usine de pétrochimie ont entendu une explosion, avant que ne se déclare l'incendie. Le service des pompiers de Shanghai a annoncé sur Weibo, l'équivalent local de Twitter, avoir envoyé plus de 500 personnes sur place immédiatement après l'incident. Le ministère de la Gestion des urgences a par ailleurs dépêché des experts sur les lieux, d'après la chaîne CCTV.

Le feu s'est déclaré alors que Shanghai, la capitale économique de la Chine, reprend son activité après avoir été totalement confinée durant deux mois en réponse à une flambée épidémique de Covid-19. Ce confinement, qui a officiellement pris fin début juin, a entraîné la fermeture d'usines et des perturbations des chaînes d'approvisionnement.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.