: Vidéo Chine : deux funambules rivalisent d'adresse sur une corde raide, à 300 mètres du sol
Chacun doit faire trois tours sur un fil tendu sur une distance de 100 mètres, dans la réserve naturelle de Wolong, dans la province du Sichuan.
C'est une compétition bien singulière en Chine. Marcher le plus vite possible sur une corde raide, suspendue à 300 m au-dessus du sol, entre deux falaises. Des concurrents funambules se sont défiés, mercredi 30 mars, lors d'une course sur une distance de 100 mètres.
Le record détenu par un Ouïghour
La course a eu lieu dans la réserve naturelle nationale de Wolong, à 130 km de Chengdu, capitale de la province chinoise du Sichuan, entre les falaises du lieu-dit Les Trois-Ponts. Trois concurrents, le Chinois Aisikaier Wubulikasimu, le Suisse Freddy Nock et l'Italien Maurizio Morris Zavatta doivent en découdre. Dans les images transmises par la chaîne chinoise CCTV (en anglais), on assiste au premier duel entre le Chinois et le Suisse. Chacun doit faire ses trois tours sur le fil tendu, avant le résultat final. La première course a opposé Aisikaier Wubulikasimu et Freddy Nock, chacun tenant un balancier pesant plus de 10 kilos.
Le record est détenu par Aisikaier Wubulikasimu, un Ouïghour originaire de la province du Xinjiang. Il avait "couru" la distance en 38 secondes 86 centièmes en 2013.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.