VIDEO. Chine : des camionnettes en lévitation à cause d'un câble tendu sur la route

Sur ces images tournées à Xingtai, dans la province du Hebei, une camionnette voit sa partie arrière se soulever, bientôt imitée par deux autres véhicules.

CCTV / BOLEH BOLEH / YOUTUBE

L'image est surprenante : des camionnettes qui se soulèvent brusquement en pleine circulation sur une grande artère chinoise. Comment trois véhicules peuvent être en lévitation, en même temps, devant un feu tricolore ?

Sur ces images tournées à Xingtai, dans la province du Hebei, une camionnette en train de rouler voit sa partie arrière se soulever, bientôt imitée par deux autres véhicules. La vidéo, filmée par une caméra de vidéosurveillance au mois de novembre, a été diffusée par la chaîne chinoise CCTV.

Un câble en acier laissé sur la chaussée

L'explication donnée par les médias chinois serait que le camion-benne qui nettoie les trottoirs sur la droite a laissé traîner malencontreusement un câble en acier, qui sert à l'entretien de la route. Et les trois véhicules se sont pris les roues dedans, selon le site Shanghaiist.com (en anglais). On peut observer un piéton, sur la droite de l'image, venir interpeller le chauffeur du camion-benne, l'avertissant du problème en lui demandant de s'arrêter. Le câble serait emprisonné par la brosse du camion.

Capture d\'écran montrant des camionnettes soulevées dans un carrefour de la ville chinoise de de Xingtai, province du Hebei, au mois de novembre
Capture d'écran montrant des camionnettes soulevées dans un carrefour de la ville chinoise de de Xingtai, province du Hebei, au mois de novembre (CCTV / BOLEH BOLEH / YOUTUBE)