Un grand rassemblement de Tibétains à Paris pour dénoncer la venue de Xi Jinping

Des centaines de protestataires se sont réunis sur la place de la République en arborant le drapeau tibétain et en qualifiant le président chinois de "dictateur".
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des manifestants brandissent des drapeaux tibétains en soutien aux membres de la communauté tibétaine et ouïghoure et contre la visite du président chinois Xi Jinping en France, place de la République à Paris, le 5 mai 2024. (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)

La communauté tibétaine de Paris ne souhaite pas la bienvenue à Xi Jinping. Plusieurs milliers de manifestants, selon des représentants de la communauté tibétaine, se sont rassemblés dimanche 5 mai après-midi à Paris pour dénoncer la visite d'Etat de deux jours du président chinois en France, "pays des droits de l'homme" qui accueille "un dictateur".

"Stop la menace contre Taïwan, stop la répression à Hong Kong, stop le soutien à Poutine, stop l'ingérence en France", pouvait-on lire sur une grande banderole visible place de la République. "Dictateur Xi Jinping, ton temps est écoulé", "non au totalitarisme chinois", proclamaient également des pancartes.

"Il n'y a pas que l'économie dans la vie"

Des centaines de protestataires arboraient le drapeau tibétain. La foule, à de nombreuses reprises, a scandé "La France, pays des droits de l'homme" ou "Vive le Tibet libre". Xi Jinping "est un dictateur" qui veut faire disparaître la tradition et la culture tibétaine, a affirmé Karma Thinlay, président de la communauté tibétaine de France, à l'AFP. En Chine, "il n'y a pas de liberté d'expression, il n'y a aucune liberté", a-t-il déploré. "La France est un pays des droits de l'homme et de liberté, ce n'est pas compatible avec sa venue."

Emmanuel Macron entend prôner la "réciprocité" commerciale et la recherche d'une résolution de la guerre en Ukraine face à un président chinois qui continue d'afficher son soutien à la Russie. "Emmanuel Macron doit savoir qu'avec la Chine, on ne peut pas faire des affaires sereinement, dans la confiance, car la Chine est un pays où tous les droits sont bafoués", a poursuivi Karma Thinlay. "Il n'y a pas que l'économie dans la vie", a-t-il lancé, espérant que le président français saisira cette "occasion" pour parler de la situation au Tibet afin de trouver "une solution pacifique".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.