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Touristes chinois : une mauvaise affaire pour le Louvre

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Touristes chinois : une mauvaise affaire pour le Louvre
Touristes chinois : une mauvaise affaire pour le Louvre Touristes chinois : une mauvaise affaire pour le Louvre (France 2)
Article rédigé par France 2
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La France est le pays européen préféré des touristes chinois et, quand ils viennent à Paris, ils dépensent beaucoup d'argent. Les journalistes de l'Angle éco les ont suivis au Musée du Louvre et on pu constater que certains savaient profiter de cette manne chinoise en toute illégalité.

Chaque annĂ©e, 600 000 touristes chinois s'engouffrent dans la pyramide du Louvre pour voir la Joconde. Pourtant, c'est Ă  peine croyable, le musĂ©e ne propose pas d'audioguide dans leur langue. À 5 euros piĂšce, le manque Ă  gagner se chiffre en millions d'euros. Du coup, autour du musĂ©e, l'Ă©conomie parallĂšle s'organise. Dans la rue, de petites entreprises proposent aux groupes leurs propres audioguides. Jacques Ting avoue en louer environ 500 par jour. Selon nos informations, ils sont louĂ©s de 2 Ă  5 euros. Notre entrepreneur gagnerait donc entre 1 000 et 2 500 euros par jour.

Un trafic qui coûterait plus d'1 million d'euros par an au Louvre

Mais au cours de notre enquĂȘte, nous dĂ©couvrons que ces loueurs se sont lancĂ©s dans un autre commerce : la revente de billets d'entrĂ©e. À l'ouverture Ă  9 heures du matin, devant les distributeurs de tickets, nous retrouvons des loueurs d'audioguides rencontrĂ©s la veille et filmons discrĂštement. Un homme et une femme y achĂštent des centaines de tickets. Des billets Ă  15 euros valables toute la journĂ©e, qui vont ĂȘtre distribuĂ©s au groupe, rĂ©cupĂ©rĂ©s, et rĂ©utilisĂ©s plusieurs fois par jour. À la sortie de la visite, les loueurs rĂ©cupĂšrent les audioguides, mais aussi les tickets d'entrĂ©e. Un trafic qui coĂ»terait au minimum 1 million d'euros par an au Louvre. ContactĂ©e, la direction explique mener des Ă©tudes pour rĂ©soudre le problĂšme.

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