Tensions entre la Chine et Taïwan : Taipei affirme que huit avions militaires chinois sont passés à proximité de ses eaux

Les relations entre Pékin et Taipei se sont dégradées ces dernières années et la Chine a multiplié les incursions aériennes dans la zone d'identification de défense aérienne de Taïwan.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un avion de combat J-16 chinois, lors d'un entraînement à Guangzhou, le 7 novembre 2022. (YU HONGCHUN / XINHUA / AFP)

Le ministère de la Défense taïwanais a affirmé, samedi 24 juin, que huit avions militaires chinois ont franchi la "ligne médiane" du détroit de Taïwan, qui sépare l'île du continent, et se sont approchés de ses eaux. L'archipel craint une invasion de la Chine depuis de nombreuses années.

Le ministère de la Défense a affirmé que 19 avions, dont des chasseurs J-10 et J-16, ont été détectés autour de son territoire. Huit de ces appareils ont franchi la "ligne médiane du détroit de Taïwan". "En outre, cinq navires de la marine chinoise ont effectué une patrouille de combat conjointe", a poursuivi le ministère, qui a dit surveiller de près la situation et avoir déployé ses avions et navires de patrouille en réponse à cet incident.

Taïwan vit sous la menace constante d'une invasion de la Chine, qui considère l'île comme une province qu'elle n'a pas encore réussi à réunifier avec le reste de son territoire depuis la fin de la guerre civile chinoise en 1949. Les relations entre Pékin et Taipei se sont dégradées ces dernières années et la Chine a multiplié les incursions aériennes dans la zone d'identification de défense aérienne (Adiz) de Taïwan.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.