Cet article date de plus d'un an.

Taïwan : un blocus de l'île par la Chine représenterait un "risque énorme d'escalade", avertissent les Etats-Unis

La Chine a récemment intensifié ses manœuvres militaires dans la région, simulant un encerclement de l'île et effectuant des incursions d'avions et de navires de guerre autour de Taïwan.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un marin de la marine taïwanaise surveille un navire de guerre de la marine chinoise au large de Taïwan, le 19 août 2023. (MINISTERE DE LA DEFENSE NATIONALE DE TAIWAN / AFP)

Washington appelle à la retenue. Un blocus de Taïwan par la Chine ferait courir à Pékin un "risque énorme d'escalade et serait probablement voué à l'échec", ont estimé de hauts responsables américains, mardi 19 septembre, alors que Pékin a multiplié les manœuvres militaires ces derniers jours, simulant un encerclement de l'île.

>> L'article à lire pour comprendre les tensions entre Taïwan et la Chine

Un tel blocus "aurait un effet dévastateur sur la communauté internationale", qui pourrait réagir, "ce que Pékin préférerait éviter", a prévenu Ely Ratner, secrétaire adjoint à la Défense. Le major général Joseph McGee a toutefois jugé que le blocus "est une option, mais ce n'est pas une option militaire très probable""Il est beaucoup plus facile de parler d'un blocus que de le mettre en œuvre", a-t-il ajouté.

Pékin considère Taïwan comme l'une de ses provinces, qu'elle souhaite un jour réunifier avec le reste de son territoire, par la force si nécessaire. Washington, allié de Taipei, a jusqu'à présent parlé de 2027 comme date possible pour une invasion chinoise.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.