Taïwan assure avoir détecté 153 avions chinois en une journée près de l'île, un record
Record à Taïwan. L'île a annoncé mardi 15 octobre avoir détecté un nombre record de 153 avions chinois en une journée, à l'issue de manœuvres militaires chinoises d'encerclement du territoire. Les manœuvres chinoises se sont produites au cours d'une période de 25 heures terminée à 6 heures mardi matin (minuit mardi, heure de Paris), selon des données publiées par le ministère taïwanais de la Défense.
Quatorze navires chinois ont également été détectés pendant la même période. Sur ces 153 avions, 111 ont franchi la ligne médiane du détroit de Taïwan, qui coupe en deux ce détroit de 180 kilomètres de large entre l'île et la Chine continentale. Ces exercices ont été présentés par l'armée chinoise comme un "avertissement" aux "séparatistes" de Taïwan, Pékin accusant régulièrement les autorités taïwanaises de militer pour l'indépendance du territoire.
Les manœuvres militaires chinoises se sont déroulées quelques jours après un discours du président taïwanais Lai Ching-te, lors de la fête nationale de l'île jeudi. Il s'était engagé à "résister à l'annexion" chinoise de Taïwan ou "à l'empiètement de [sa] souveraineté". La Chine considère Taïwan comme l'une de ses provinces, qu'elle n'a pas encore réussi à réunifier avec le reste de son territoire depuis la fin de la guerre civile chinoise en 1949. Mardi, Tokyo a dit avoir exprimé ses "préoccupations" auprès de Pékin au sujet de ses manœuvres militaires et a envoyé des avions de chasse près de l'île méridionale japonaise de Yonaguni.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.