Record de milliardaires : Pékin bat New York 100 contre 95

Le nombre de milliardaires chinois habitant Pékin a augmenté de 32 en un an. Désormais, la cité est «capitale mondiale des milliardaires», devant New York et Moscou. La petite-fille du grand Timonier, Kong Dongmei, dispose d’une fortune estimée à 620 millions d’euros.

Pékin désormais la capitale mondiale de milliardaires
Pékin désormais la capitale mondiale de milliardaires (AFP)
Au pays du communisme triomphant, les milliardaires ne sont plus des pestiférés, des «vils exploiteurs de la classe ouvrière». De Mao, les nouveaux riches n’ont retenu que le col. La longue marche du pays vers un communisme spécifique a engendré de nombreux milliardaires, un sprint vers un capitalisme d’Etat, longtemps décrié. Hurun Report, l’équivalent de Forbes, une publication basée en Chine qui fournit un recensement annuel des grosses fortunes du pays, révèle que Pékin a ravi à New York le titre de «capitale mondiale des milliardaires», avec 100 de ces grandes fortunes  recensées contre 95 dans la métropole américaine, selon une étude.
 
Le tiercé gagnant : Pékin, New York et Moscou. Le nombre de ces richissimes Chinois habitant Pékin a augmenté de 32 par rapport à l'an dernier, et seulement de quatre à New York. Moscou arrive en troisième position, avec 66 milliardaires.
 
Toujours plus riches, malgré les tempêtes boursières et les crises. «En dépit du ralentissement économique et de la chute des bourses, la Chine a produit plus de nouveaux milliardaires que tout autre pays dans le monde l'an  dernier, principalement du fait de leur entrée en bourse», explique Rupert Hoogewerf, président et responsable des recherches de Hurun.
 
En 2015, la Chine au sens large (incluant Taïwan, Hong Kong et  Macao) a dépassé les Etats-Unis pour le nombre de ses milliardaires. Elle abrite désormais 568 milliardaires, 90 de plus que l'an dernier, cumulant une richesse de 1.400 milliards, comparable au PIB de l'Australie. Plus de 40% des milliardaires âgées de moins de 40 ans résident en  Chine.
Wang Jianin, le plus riche homme chinois
Wang Jianin, le plus riche homme chinois (Liang zi / Imaginechina/AFP)

L'homme le plus riche de Chine, le magnat de l'immobilier et de l'industrie du divertissement Wang Jianlin, figure au 21e rang du classement de Hurun des  plus grandes fortunes mondiales, derrière le fondateur de Microsoft Bill Gates,  le PDG de Facebook Mark Zuckerberg et l'homme d'affaires Warren Buffett.
 
Il y a deux ans, c’est la petite-fille du grand Timonier, Kong Dongmei, qui avait défrayé la chronique. D’après le magazine financier New Fortune, elle disposait en 2013, avec son époux le cinéaste Zhang Yimou, d’une fortune estimée à 620 millions d’euros.