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Porsche enregistre des ventes record, y compris en Chine

Le constructeur allemand de voitures de luxe enregistre une nouvelle année record grâce au dynamisme de ses deux principaux marchés, les Etats-Unis et la Chine. La marque au blason de Stuttgart a notamment vendu en 2012 dans l'empire du Milieu, plus du cinquième de sa production totale.
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France Télévisions
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Deux top-modèles chinoises posent à côté de voitures de marque Porsche lors d'une présentation sur le tarmac de l'aéroport de la ville de Kunming, dans la province du Yunnan (sud-ouest de la Chine). (AFP /Photo Imaginechina /Yang zheng)
2012 constitue pour Porsche «la meilleure année de l'histoire» de l'entreprise, a souligné son patron, Matthias Müller. La marque, complètement intégrée depuis août dans le groupe Volkswagen (qui regroupe également les marques, dans les véhicules passagers, Audi, Seat, Skoda, Bentley, Lamborghini et Bugati), a vendu 141.075 bolides en 2012, soit une hausse de 18,7% par rapport à 2011.

Sa croissance a été portée par l'Asie, où Porsche a écoulé 50.376 unités (+23,6% sur un an), dont plus de 30.000 en Chine, une première. Aux Etats-Unis, son premier marché, 35.043 voitures de sport ont été livrées, une progression de 20,7%.


Insensible à la crise du marché européen, le constructeur a vu ses ventes augmenter de 13,5% à 49.639 unités sur le Vieux-Continent. Sur son marché national, il a progressé de 16,9% à 17.487 unités. Son modèle le plus vendu reste le Cayenne, un 4X4 citadin. Porsche en a écoulés plus de 74.000 dans le monde en 2012.

Volkswagen vient d'annoncer que ses ventes, au niveau du groupe, avaient augmenté de 11,2% en 2012 pour atteindre le niveau record de 9,07 millions de véhicules. Volkswagen vise au moins 10 millions de véhicules fabriqués en 2018, pour ravir à Toyota sa place de numéro un mondial.

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