Photo de Shanghai : une prouesse technique dangereuse pour la protection de la vie privée

Une photo de la ville de Shanghai (Chine) vient d'être publiée, elle est d'une précision exceptionnelle. Une innovation qui interroge sur le respect de la vie privée.

France 2

C'est une vue à 360° de Shanghai (Chine), époustouflante. Prise depuis une tour du quartier d'affaires de la ville, elle permet de zoomer sur les détails avec une précision extraordinaire. On distingue les visages des gens qui se promènent à des kilomètres de là. C'est une entreprise chinoise qui a produit ses vues. Sur son site, d'autres lieux, comme cette place en Thaïlande. Tout au bout de la plage, on voit clairement des personnes en maillot de bain, les expressions, ce qu'elles font et avec qui. "Je trouve cela inadmissible d'être filmé en maillot de bain, c'est une atteinte à la vie privée", commente une Française.

195 milliards de pixels

Ces images pèsent 195 milliards de pixels. En comparaison, un appareil photo de smartphone c'est seulement 12 millions de pixels. Ces vues sont un assemblage de plusieurs milliers de clichés pris au même endroit, à quelques secondes d'intervalle. Une indiscrétion totale qui fait frémir les défenseurs de la vie privée. En Chine, plusieurs villes utilisent déjà cette technologie pour identifier et sévir contre les piétons qui traversent hors des clous.

Le JT
Les autres sujets du JT
Shanghai
Shanghai (FRANCE 2)