Cet article date de plus de huit ans.

Les garde-côtes argentins coulent un navire de pêche chinois au large de la Patagonie

Le bateau chinois pêchait illégalement lorsqu'il a été repéré par les autorités navales.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le Puerto Madryn, bateau de pêche chinois coulé par les gardes-côtes argentins, mardi 15 mars 2016, au large de la Patagonie. (PREFECTURA NAVAL / AFP)

Les garde-côtes argentins ont coulé un bateau de pêche chinois, mardi 15 mars, après, selon  Buenos Aires, avoir été attaqués par ce navire dans les eaux territoriales argentines, dans l'Atlantique sud, comme l'explique Clarin et La Nacion (en espagnol).

Le Lu Yan Yuan Yu 010 "a été détecté alors qu'il pêchait illégalement", selon la préfecture navale. Le navire en infraction a tenté d'entrer en collision avec les garde-côtes de la préfecture navale. L'ordre de tir a été donné, causant des avaries."  Les garde-côtes ont tiré sur la coque du navire après les communications et sommations de rigueur, assurent les autorités argentines.

L'équipage a été secouru

"Le capitaine n'a stoppé les moteurs que lorsque le bateau a commencé à couler, l'équipage a pu quitter le navire", selon la version argentine. Les membres de l'équipage du navire chinois ont pu être secourus. Le capitaine du navire chinois devait être livré à la justice et entendu par un magistrat. 

L'incident est survenu au large de la Patagonie. C'est la base navale située dans la ville de Puerto Madryn, à proximité de la zone touristique de la Péninsule de Valdès, qui a découvert la présence du bâtiment chinois.

Deux autres bateaux de pêche opéraient illégalement dans la zone, selon la Préfecture navale argentine. La semaine dernière, lors d'une patrouille au large de la Péninsule de Valdès, les autorités argentines avaient tiré en direction d'un navire pêchant illégalement dans la zone économique exclusive de l'Argentine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.