Le Vietnam et la Chine se disputent la mer de Chine

En Asie, la guerre des nerfs redouble entre la Chine et le Vietnam à cause des appétits territoriaux chinois.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Apparemment calme, la mer de Chine est en réalité très agitée. Les Chinois repoussent les bateaux à pavillon vietnamien au large des îles Paracels. "La Chine est en train d'occuper illégalement les îles Paracels et les îles Spratleys. Ils sont en droit de violer le droit maritime et le droit international", explique le colonel Vietnamien Tran Van Dung, commissaire politique des gardes-côtes.

L'escalade

La Chine affiche son ambition de prendre le contrôle de 90% de la mer de Chine. Car la région regorge d'hydrocarbures et de poissons. Pékin montre donc les muscles, et battit des îles artificielles sur une demi-douzaine de sites. Face à cette escalade, le Vietnam a même demandé l'appui de son ennemi d'hier, les États-Unis, ce qui accentue la rivalité entre Pékin et Washington, les seules puissances à même de jouer un rôle de gendarme dans cette région du monde.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un navire de garde-côtes chinois (G) utilise un canon à eau contre un bateau vietnamien, en mer de Chine méridionale, le 8 mai 2014, selon des images fournies par les garde-côtes du Vietnam.
Un navire de garde-côtes chinois (G) utilise un canon à eau contre un bateau vietnamien, en mer de Chine méridionale, le 8 mai 2014, selon des images fournies par les garde-côtes du Vietnam. (EYEPRESS NEWS / AFP)