: Vidéo La France à l'assaut du marché chinois
Plus d'un millier d'entreprises françaises sont implantées en Chine. Mais comment résistent-elles dans un marché aussi concurrentiel ?
Un marché plus que prometteur de 400 millions de consommateurs. Luxe, sport, hôtellerie, commerces... Plus d'un milliers d'entreprises y sont implantées, mais s'imposer reste difficile. Carrefour notamment a subi la nouvelle orientation du gouvernement qui favorise parfois les entreprises locales. En plus, Carrefour a pris du retard sur l'e-commerce. Au final, il a dû revendre ses magasins à un Chinois.
Une satisfaction : Airbus
PSA aussi est à la peine. Le constructeur automobile s'est allié au Chinois Dongfeng et produit ses voitures dans cinq usines. Mais en Chine, Peugeot va mal. 740 000 voitures vendues en 2014, 270 000 l'an dernier. Le groupe va vendre une usine, en fermer une autre et supprimer 4 000 emplois, soit la moitié de ses effectifs. Les raisons de cette chute des ventes : manque de notoriété, modèles jugés trop grands, concurrence grandissante... Malgré les revers, les deux constructeurs restent très liés. Dongfeng a réussi un très joli coup. Il détient 12,2% du capital de PSA, autant que l'État français et la famille Peugeot. PSA, qui s'accroche, va lancer des modèles plus petits. En revanche, la France conserve son avance dans l'aérien. Paris vend des centaines d'avions à Pékin et Airbus a même une usine sur place.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.