"Qu'ils viennent, nous sommes là" : à Hong Kong, les manifestants pro-démocratie se préparent à un week-end de mobilisation

Plusieurs manifestants pro-démocratie se sont de nouveau rassemblés à Hong Kong vendredi 16 août. Ils n'ont pas l'intention de céder.

FRANCE 3

La lutte continue à Hong Kong. Vendredi 16 août, plusieurs manifestants pro-démocratie se sont rassemblés dans un parc de la ville, au cœur du quartier des affaires. "Un rassemblement qui n'était pas autorisé, mais qui s'est déroulé dans le calme. Ce sera sans doute moins le cas demain et après demain [samedi 17 et dimanche 18 août]", rapporte la journaliste Angélique Forget en direct sur place. Plusieurs appels à la mobilisation ont été lancés ce week-end dans différents quartiers de la ville.

Des menaces qui n'entament pas la motivation des manifestants

En réponse à l'intensification des revendications, Pékin a posté des chars à la frontière hongkongaise, laissant planer la menace. "Mais ça ne semble pas entamer les motivations des manifestants. Ce soir dans la foule, un homme a pris le micro pour évoquer la possibilité d'une intervention. Les manifestants ont applaudi et d'une même voix lui ont répondu : 'Qu'ils viennent, nous sommes là'", conclut Angélique Forget.

Le JT
Les autres sujets du JT
Manifestation le 4 août dans le district occidental de Hong Kong.
Manifestation le 4 août dans le district occidental de Hong Kong. (ISAAC LAWRENCE / AFP)