Manifestations à Hong Kong : les transports publics arrêtés après des affrontements
Les services de MTR, qui incluent le métro et les autobus, "ne peuvent pas reprendre ce matin", a indiqué l'opérateur dans un communiqué.
Hong Kong est paralysé. Samedi 5 octobre, les transports publics de la région administrative autonome chinoise, y compris la ligne ferroviaire qui dessert l'aéroport international, ont été suspendus. La raison ? Des heurts entre police et manifestants. Les services de MTR, qui incluent le métro et les autobus, "ne peuvent pas reprendre ce matin", a indiqué l'opérateur dans un communiqué, précisant que la situation serait réexaminée dans la journée.
"Après les violences survenues dans plusieurs districts, le personnel d'entretien doit s'assurer de sa propre sécurité avant de pouvoir se rendre dans les stations endommagées afin d'inspecter et d'évaluer l'étendue des dégâts dans nos stations et d'exécuter des travaux de réparation", a déclaré MTR dans son communiqué.
Interdiction du port du masque
Des affrontements avec les forces de l'ordre ont eu lieu vendredi à Hong Kong après l'interdiction par le gouvernement du port du masque pendant les manifestations. Sitôt cette interdiction rendue publique, des actions de protestation ont commencé un peu partout dans l'ex-colonie britannique. De nombreux manifestants ont bloqué des artères dans le cœur du quartier des affaires.
Dans la soirée, des heurts ont éclaté, la police faisant usage de gaz lacrymogène pour disperser les manifestants qui ont envahi des rues et ont allumé des feux, mais aussi vandalisé des stations de métro et des établissements commerciaux prochinois.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.