Cet article date de plus de quatre ans.

Manifestations à Hong Kong : le gouvernement invoque une loi d'urgence pour interdire le port du masque

Les manifestants sont chaque semaine très nombreux à porter des masques pour ne pas être identifiés et éviter de futures poursuites judiciaires.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des manifestants prodémocratie à Hong Kong, le 29 octobre 2019. (MOHD RASFAN / AFP)

Le gouvernement hongkongais sévit. La cheffe de l'exécutif, Carrie Lam, a invoqué vendredi 4 octobre une loi d'urgence qui n'avait plus été utilisée depuis 1967 pour interdire le port du masque, et ce dans le but d'en finir avec une crise politique sans précédent.

>> RECIT. "Cette loi a mis le feu aux poudres" : comment, en l'espace d'un été, Hong Kong s'est embrasé

"Nous pensons que la nouvelle loi aura un effet dissuasif sur les manifestants violents et émeutiers masqués, et assistera la police dans sa mission de maintien de l'ordre", a déclaré Carrie Lam lors d'une conférence de presse. Cette loi remonte à l'époque coloniale et ne nécessite pas un vote du Conseil législatif, le Parlement local.

Pour ne pas être identifiés et éviter de futures poursuites judiciaires, les manifestants portent pour la plupart des masques faciaux, et souvent des casques, des lunettes de protection et des masques à gaz afin de se protéger du gaz lacrymogène et des projectiles tirés par la police.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.