La Chine souhaite instituer un "organe de sécurité nationale" à Hong Kong
Les autorités chinoises entendent faire primer cette loi sur celles de l'ancienne colonie britannique. Les pays occidentaux disent redouter la fin de l'autonomie de Hong Kong avec ce texte.
La Chine va instituer un "organe de sécurité nationale" à Hong Kong, selon le texte d'un projet de loi controversé préparé par le Parlement chinois, et diffusé samedi 20 juin par l'agence de presse Chine nouvelle.
Ce texte prévoit également que la loi en préparation prime sur celles de l'ancienne colonie britannique. Cette loi, que le régime communiste se prépare à imposer, estime que les lois de Hong Kong entreraient en conflit avec elle.
Après les manifestations monstres de l'an dernier contre l'influence de Pékin, le régime du président Xi Jinping a annoncé le mois dernier une loi sur la sécurité nationale à Hong Kong, perçue par l'opposition démocrate locale comme un moyen de la réduire au silence. Le principe de cette loi avait été adopté fin mai par la session plénière annuelle de l'Assemblée nationale populaire, le Parlement chinois, qui a donné mission à son comité permanent de rédiger un projet de loi. C'est ce texte qui a été diffusé samedi par Chine nouvelle.
Inquiétudes du G7
Ce document stipule qu'un organe de sécurité national sera institué et présidé par le chef de l'exécutif hongkongais. L'actuelle titulaire du poste, Carrie Lam, est dénoncée par ses adversaires comme une marionnette de Pékin.
Aucune date n'a été fournie pour l'adoption du texte mais Chine nouvelle a précisé que le projet serait "prochainement" finalisé.
Dans un communiqué, les puissances du G7 ont appelé cette semaine Pékin à revenir sur ce projet. Les pays occidentaux redoutent la fin de l'autonomie de Hong Kong avec ce texte. Un appel rejeté "fermement" jeudi par le gouvernement chinois.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.