Hong Kong : les mini héros en plastique des protestataires

Elles portent des casques, des drapeaux et parfois même des égratignures aux jambes... Des magasins hongkongais engagés vendent des figurines plus vraies que nature à la gloire des manifestants radicaux qui défient depuis sept mois la police locale.

franceinfo

Depuis plus de sept mois, Hong Kong est le théâtre de violents affrontements, et depuis peu, des figurines de manifestants créées par deux activistes ont fait leur apparition. "Je suis inspiré par le film Toy Story depuis tout petit. Je crois que chaque jouet a sa propre âme. Alors quand je crée des personnages je les fais respirer comme des êtres vivants", explique l'un des deux créateurs des figurines, un photographe indépendant qui se fait appeler Charlie.

Fabrication astucieuse

Celles-ci collent au détail près à la réalité. Certaines portent un bouclier ou un instrument de musique pour jouer un des hymnes de la contestation quand d'autres éteignent une grenade lacrymogène avec un extincteur. Il n'a pas été facile de les fabriquer sur place. "En général, les fabricants vont d'abord dire oui. Mais quand ils doivent faire chaque élément, ils nous demandent pourquoi on les fait. Ils vont s'autocensurer ou bien refuser de les faire. Certaines usines ne veulent pas être impliquées dans la politique", commente Charlie.

Stratèges, les créateurs assemblent des éléments provenant de sept usines différentes. Exhibées sur les présentoirs de boutiques engagées au côté des super-héros de bandes dessinées ou vendues en ligne, les figurines sont disponibles en différentes tailles. Les bénéfices sont reversés à des organisations qui soutiennent le mouvement de contestation de Hong Kong.

Une figurine en plastique représentant un manifestant hongkongais
Une figurine en plastique représentant un manifestant hongkongais (FRANCEINFO)