Hong Kong : le chef de l'exécutif veut que ses compatriotes se conduisent comme des moutons
Dans un message prononcé à l'occasion du Nouvel An chinois, C.Y. Leung a appelé la population à s'inspirer du "caractère du mouton".
Le chef de l'exécutif de Hong Kong, faisant allusion à la nouvelle année du mouton (ou de la chèvre) du calendrier chinois, a émis un vœu très imagé mercredi 18 février. C.Y. Leung a appelé la population de la région administrative spéciale à se comporter davantage comme des moutons, après une année "riche en divergences".
"L'année dernière n'a pas été de tout repos pour Hong Kong. Notre société a connu bien des divergences et des conflits, a-t-il déclaré, en faisant allusion aux manifestations, parfois réprimées violemment, qui ont eu lieu en faveur d'élections démocratiques. Pour l'année à venir, j'espère que tous les habitants de Hong Kong puiseront inspiration dans le caractère du mouton et se rassembleront, dans un esprit de concorde, pour travailler à l'avenir de Hong Kong."
A l'automne 2014, Hong Kong a fait face à la mobilisation de milliers de manifestants qui protestaient notamment contre la décision de Pékin d'accorder le suffrage universel pour l'élection du chef de l'exécutif hongkongais en 2017, tout en gardant le contrôle des candidatures. Les manifestants, qui réclamaient l'instauration du suffrage universel plein et entier, ont fait le siège des administrations gouvernementales, bloquant routes et carrefours pendant plusieurs semaines. Les leaders de la contestation ont décidé de lever le blocage le 11 décembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.