A Hong Kong, les manifestants offrent un "spectacle laser" impressionnant
Appelés pour "observer les étoiles", les manifestants ont pointé les faisceaux de leurs lasers sur le dôme du Musée de l'espace.
C'est un rassemblement plein d'humour, de couleur et de second degré qui tranche avec les scènes de violences qui ont émaillé la mobilisation pro-démocratie à Hong Kong. Des centaines de personnes se sont rassemblées, mercredi 7 août en soirée, pour une manifestation d'un genre nouveau, un "spectacle laser".
Elles ont dirigé les faisceaux de leurs lasers sur le dôme du Musée de l'espace de Hong Kong, situé dans le quartier animé de Tsim Sha Tsui, et qui avait fermé ses portes plus tôt en prévision de ce rassemblement. Sous les acclamations d'une foule enthousiaste, ces dizaines de points lumineux verts, violets ou rouges ont commencé à s'agiter de façon frénétique sur le bâtiment et les arbres voisins.
#antiELAB protesters found their own way to destress while still making a stance. If the #HongKong police are smart, they’ll just let this be. If they attempt to shut this down...this is guaranteed to happen again and every night. pic.twitter.com/b1FfweZztd
— Rachel Cheung (@rachel_cheung1) August 7, 2019
"Observer les étoiles"
Pour l'occasion, un appel imagé avait été lancé. Il s'agissait de venir en masse "observer les étoiles". Devant cette manifestation inédite, la foule a scandé "reprendre Hong Kong, la révolution de notre temps", à l'heure même où, à quelques centaines de mètres, le front de mer de Hong Kong s'embrasait avec le son et lumière quotidien – cette fois officiel – qui fait danser dans le ciel des lasers autrement plus puissants.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.