Explosions dévastatrices en Chine

Dans la zone portuaire de Tianjin, au nord de la Chine, deux explosions ont ravagé la ville. Le bilan provisoire est très lourd.

FRANCE 2

Le drame s'est noué hier, mercredi 12 août, à 23h30 (heure locale). Dans un entrepôt de la zone industrielle du port de Tianjin, au nord de la Chine, un incendie se déclare. Une cargaison d'explosifs aurait pris feu. Puis, d'autres produits dangereux, chimiques et peut-être toxiques se seraient enflammés.

C'est alors que retentissent deux énormes explosions. La seconde est dévastatrice. Les images captées par des témoins sont terribles. Toute la zone est ravagée.

"Du sang partout sur mon corps"

1 000 pompiers sont mobilisés, mais ils sont impuissants face à un tel brasier. Dans les hôpitaux, la panique gagne : les blessés - surtout des pompiers et des ouvriers - sont trop nombreux. Des militaires et même des civils viennent prêter main forte aux médecins.

Le bilan provisoire fait état de 44 morts et plus de 500 blessés. On ignore les raisons de cette catastrophe. Un rescapé témoigne : "Il y a eu une explosion brutale. Et là, je ne me souviens de rien. Je crois que ma première réaction a été de fuir, mais il y a eu une autre détonation et j'ai vu du sang partout sur mon corps".

Le JT
Les autres sujets du JT
Un des camions de pompiers à proximité des lieux de l\'explosion, à Tianjin, le 13 août 2015.
Un des camions de pompiers à proximité des lieux de l'explosion, à Tianjin, le 13 août 2015. (CHINA DAILY / REUTERS)