Environnement : la Chine inaugure le plus grand barrage du monde
La Chine a inauguré le plus grand barrage du monde dans la province du Sichuan. Premier pollueur de la planète, le pays se tourne de plus en plus vers les énergies vertes.
Un véritable mastodonte. La Chine a inauguré le plus grand barrage du monde, à Lianghekou, dans la province du Sichuan, à 3 000 mètres au-dessus du niveau de la mer. Dans ces montagnes vertes, la vie des habitants est perturbée par les travaux depuis 2014. Ce barrage permettra de faire des économies de 13 millions de tonnes de charbon par an. Mais des maisons vont être détruites, forçant les locaux à partir.
24 000 barrages dans le pays
"On est très fiers de participer à la construction d’un tel barrage pour notre pays", se réjouit un homme. La Chine possède 24 000 barrages, qui fournissent 17% de l’énergie totale du pays. "La Chine se tourne résolument vers les énergies vertes, avec l’hydraulique, l’éolien, le solaire, le nucléaire aussi, mais le charbon demeure la principale source énergétique du pays, qui reste le premier pollueur au monde", conclut le journaliste Arnauld Miguet, sur place.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.