En images Chine : avec plus de 40°C enregistrés, Pékin et sa région étouffent sous la chaleur

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
La capitale chinoise et sa région sont confrontées à des températures exceptionnelles. Pour la première fois depuis 2014, des alertes rouges, le niveau le plus élevé de la météorologie du pays, ont été émises.

Pékin et sa région suffoquent. La capitale chinoise a enregistré, jeudi 22 juin, 41,1°C. Il s'agit de la plus chaude journée pour un mois de juin depuis le début des relevés météorologiques en 1961 . V endredi matin, 185  alertes rouges, niveau le plus élevé de la météorologie en Chine, ont été émises sur un large quart nord et est de la Chine, qui englobe Pékin, la métropole de Tianjin, ainsi que les provinces limitrophes du Hebei et du Shandong.

Le pays fait face ces derniers mois à des conditions météorologiques extrêmes et des températures localement inhabituelles, exacerbées par le changement climatique. D'après les médias locaux, 17 stations de relevés météo au niveau national ont battu des records de températures. Dans la province côtière du Shandong, dans le nord-est du pays, la température a même atteint localement jeudi 43°C, selon les services météorologiques.

Cette forte chaleur devrait persister dans le nord et l'est de la Chine durant au moins huit jours, ont averti vendredi les services météorologiques. "L'observatoire de la ville prévoit une température entre 37 et 40°C jusqu'au 25 juin", relaie ainsi le bureau de France Télévisions en Chine sur Twitter.

Vendredi, dans les rues de Pékin, des habitants se déplacent le visage entièrement couvert d'un masque et arborent des chapeaux pour se protéger du soleil. De nombreux habitants sont à la recherche du moindre point d'eau pour se rafraîchir.

Une femme s'abrite sous un masque pour se protéger des fortes températures, à Pékin (Chine), le 16 juin 2023. (WANG ZHAO / AFP)
Un homme nage avec son chien dans un canal à Pékin, en Chine, le 22 juin 2023. (GREG BAKER / AFP)
Des personnes se rafraîchissent dans un canal à Pékin, en Chine, le 22 juin 2023. (GREG BAKER / AFP)
Un homme prend un bain de soleil après s'être baigné dans un canal à Pékin, le 22 juin 2023. (GREG BAKER / AFP)
Une livreuse boit de l'eau au milieu du trafic en attendant de traverser la rue à Pékin (Chine), le 21 juin 2023. (ANDY WONG/ AP / SIPA)
Un ouvrier du bâtiment sur un chantier se rafraîchit avec de l'eau, dans la province du Shandong (est de la Chine), le 16 juin 2023. (CFOTO / SIPA USA / SIPA)
Des personnes portant des masques et parapluies pour se protéger de la chaleur à Pékin (Chine), le 20 juin 2023. (ICHIRO OHARA / YOMIURI / AFP)
Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.