Emmanuel Macron en visite officielle en Chine

Dans un contexte de guerre commerciale entre Pékin et Washington, Emmanuel Macron s'est envolé pour la Chine, dimanche 3 novembre.

franceinfo

Un voyage d'affaires. Emmanuel Macron se rend en Chine lundi 4 novembre. Objectif : essayer d'écarter la France et l'UE de la guerre commerciale que se livrent Pékin et Washington. "Cette visite aura principalement lieu à Shanghai qui est la capitale des affaires. Le chef de l'État va participer à la foire des importations lundi avec pour objectif d'obtenir des avancées sur l'agroalimentaire après la levée de l'embargo sur le bœuf français", détaille la journaliste de franceinfo, Claire Giroud.

Plusieurs sujets qui fâchent

Emmanuel Macron défendra également les intérêts européens puisqu'il emmène dans sa délégation le Commissaire européen à l'agriculture et la ministre allemande de l'Éducation et de la Recherche. Le chef de l'État devrait tout de même essayer d'aborder les sujets qui fâchent : les manifestations à Hong Kong, le cas des Ouïghours dans la région du Xinjiang, les soupçons de piratage chez Airbus venant de Pékin, ou encore le sort du patron d'Interpol arrêté en Chine.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron et le président chinois  Xi Jinping à Pékin, le 9 janvier 2018.
Emmanuel Macron et le président chinois  Xi Jinping à Pékin, le 9 janvier 2018. (MARK SCHIEFELBEIN / POOL)