Économie : comment la Chine capte une partie des plans de relance européens

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Économie : comment la Chine capte une partie des plans de relance européen
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Des milliards d'euros du plan de relance sont destinés aux entreprises françaises. Celles-ci les dépenseront toutefois en achetant des produits "made in China", pour le plus grand bonheur des entreprises chinoises. 

Des milliards d'euros ont été injectés pour la relance dans l'économie européenne : 100 pour la France, 130 pour l'Allemagne ou encore 220 pour l'Italie. La Chine pourrait en profiter, car la relance de la consommation en Europe se traduit par une hausse des commandes en Chine. Près de Shanghai, une entreprise qui fabrique des chaises de bureaux compte bien en profiter. Les commandes ont augmenté de plus de 30 % depuis le début du mois de juin. "Nous avons tellement de commandes que les salariés sont obligés de faire trois heures supplémentaires chaque jour", explique Weiyuan Li, PDG de Anti Kabel Furniture. 

Une trop forte dépendance ? 

Cette avalanche de commandes bénéficie aux salariés chinois. "Je suis très contente, c'est vraiment une bonne chose. L'usine tourne à plein régime et je gagne mieux ma vie", commente Guoying Chen, ouvrière. Dans cette entreprise, les exportations ont été multipliées par 20, en seulement quelques mois. Ces aides européennes qui profitent aussi aux usines chinoises sont le signe d'une dépendance beaucoup trop importante selon Jean-François Huchet, spécialiste de l'économie de l'Asie. "Au détour de la crise sanitaire on a découvert notre dépendance à l'égard de pas mal de choses, que ce soit à l'égard de certains médicaments, à l'égard des masques, détaille-t-il. C'est grave parce qu'en Europe, derrière ça, c'est des maintiens d'industries, des maintiens d'emplois, c'est de l'indépendance stratégique…

Si la Chine tire avantage des plans d'aides étrangers, la France aussi. Selon certains observateurs, dix milliards de dollars du plan de relance américain profiteront directement aux entreprises tricolores. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Chine

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.