Diplomatie : l’ambassadeur de Chine en France convoqué au Quai d’Orsay après des propos insultants
Lu Shaye, ambassadeur de Chine en France, a insulté un chercheur français sur Twitter. Des propos "inacceptables" selon le Quai d’Orsay, qui l’a convoqué, mardi 23 mars.
L’ambassadeur de Chine en France pose pour les photos avec un sourire diplomatique, mais ses discours le sont beaucoup moins. Lu Shaye est un adepte des coups d’éclat : il a dernièrement insulté un chercheur français spécialiste de la Chine. Il a utilisé le compte de son ambassade pour qualifier l’expert de "petite frappe". Le diplomate n’aurait pas apprécié son soutien à des sénateurs français envisageant de se rendre à Taïwan.
Mise au point au Quai d’Orsay
L’an dernier déjà, en plein débat sur l’origine de la pandémie, l’ambassadeur avait accusé les soignants français de laisser mourir les pensionnaires des maisons de retraite. Mardi 23 mars, pour la seconde fois en un an, il a été convoqué par le Quai d’Orsay pour une mise au point. Lu Shaye représente une génération de diplomates chinois offensifs et décomplexés face à l’Occident : ils sont surnommés les "loups guerriers".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.