Chine : Xi Jinping défend sa politique zéro Covid lors du congrès du Parti communiste
Le président chinois Xi Jinping devrait être reconduit lors du 20e congrès du Parti communiste chinois, qui s'est ouvert dimanche 16 octobre. Il a défendu sa politique zéro Covid, dans un discours décrypté par Arnauld Miguet, correspondant en Chine.
Le 20e congrès du Parti communiste chinois s'est ouvert, dimanche 16 octobre. Sauf coup de théâtre, le président chinois Xi Jinping devrait être reconduit pour un troisième mandat. Plusieurs sujets brûlants ont été abordés lors de son discours, dont le Covid-19. "Il faut sauver des vies. L'humain est plus important que l'économie. Ce sont les mots de Xi Jinping, qui porte comme un étendard sa politique zéro Covid", explique Arnauld Miguet, correspondant en Chine. 700 cas ont été recensés en Chine, lundi 17 octobre.
Pas de changement dans la politique sanitaire
Aucun changement majeur dans la politique sanitaire n'est attendu. Les masques continueront d'être portés, des tests PCR seront imposés. "Il y aura toujours des confinements localisés. Des confinements de régions entières également. Le coût économique est considérable pour la société et pour le moral des Chinois. Mais de cela, pas un mot dans le discours du président Xi Jinping", conclut Arnauld Miguet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.