Commerce : la Chine ouvre ses frontières
Les tarifs douaniers vont baisser pour 187 biens de consommation à partir du 1er décembre. Cela va du lait maternel aux équipements de ski.
La Chine poursuit son ouverture sur le monde en abaissant ses taxes douanières sur certains produits étrangers. Dans cet entrepôt qui stocke vins et spiritueux venant de France, on se félicite de cette baisse. "Sur une bouteille, la taxe passe de 61% à 53,6% (...) C'est plutôt un bon signe d'ouverture", se réjouit Coralie Blin, de la société de logistique JF Hillebrand.
187 produits concernés
Parfum, couches-culottes, équipements de ski, sacs à main... La baisse des droits de douane, qui entrera en vigueur le 1er décembre, s'applique à 187 produits. Il y a deux mois, le président Xi Jinping promettait d'ouvrir le marché chinois aux entreprises étrangères. Cette baisse est surtout destinée à renforcer la consommation intérieure. En matière de droits de douane, rien n'est jamais gravé dans le marbre en Chine. Par le passé, des baisses ont été revues à la hausse quelques mois plus tard.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.