Commerce : la Chine commande 300 avions Airbus

Après Nice (Alpes-Maritimes), le président chinois est à Paris. À la clef : l'annonce d'une commande de 300 Airbus. Et la promesse d'une meilleure coopération sur des projets communs.

FRANCE 3

Une poignée de main pour un contrat record. Lundi 25 mars, dans l'après-midi, en marge de la visite du président chinois en France, la compagnie aérienne de l'État chinois a commandé 290 Airbus A320 et 10 Airbus A350. Le montant du contrat, encore tenu secret, devrait tourner autour de 30 milliards d'euros. Emmanuel Macron s'est félicité de la "conclusion d'un grand contrat (...) Une avancée importante, un excellent signal dans le contexte actuel". Toute la journée, le président de la République a déroulé le tapis rouge à Xi Jinping, avec en point d'orgue une cérémonie officielle sous l'Arc de triomphe.

Le sujet des droits de l'Homme abordé

Emmanuel Macron a aussi fait part de ses préoccupations concernant les droits de l'Homme en Chine. Toute la journée, des opposants tibétains et ouïgours ont multiplié les manifestations à Paris pour protester contre la répression du régime de Pékin.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les présidents français et chinois sous l\'Arc deTriomphe à Paris, lundi 25 mars 2019.
Les présidents français et chinois sous l'Arc deTriomphe à Paris, lundi 25 mars 2019. (FRANCOIS MORI / POOL / AFP)