Chine : une impressionnante tempête de sable frappe le nord du pays

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Chine : une impressionnante tempête de sable frappe le nord du pays
France 2
Article rédigé par
A-C. Hinet, L. Soudre - France 2
France Télévisions

La Chine paye un lourd tribut aux phénomènes climatiques extrêmes. Une tempête de sable a frappé le nord du pays dimanche 25 juillet, plongeant des villes entières dans l'obscurité.

Une tempête de sable a comme englouti la ville de Dunhuang, en Chine, dimanche 25 juillet. L'image est spectaculaire, digne des films de science-fiction avec une vague de sable qui se projette entre les immeubles, plongeant les 200 000 habitants dans un chaos complet. À l'intérieur de cette vague de 100 mètres de haut et plusieurs kilomètres de large la visibilité est quasi-nulle, les accidents de voiture presque inévitables et chaque automobiliste prié de s'arrêter.

Une muraille verte comme seule rempart

Le ciel change de couleur au fil du temps, et passe du jaune au gris alors que des milliers de particules, qui proviennent du désert de Gobi, au nord du pays, s'infiltrent au cœur des maisons. Ce phénomène météorologique est récurent en Chine. Le seul rempart à cette tempête, appelée par les Chinois le "Dragon jaune", est une gigantesque muraille verte composée de 86 millions d'arbres plantés autour des villes

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Chine

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.