Chine : le drame des enfants délaissés

C'est un aspect méconnu du miracle économique chinois, on les appelle les enfants laissés derrière. Des millions de garçonnets et de fillettes parfois très jeunes sont totalement livrés à eux-mêmes dans les campagnes.

France 2

Dans cette école communale du nord de la Chine, certains enfants ne voient jamais leurs parents. Dans cette classe d'anglais, c'est le cas de Hu Yi Nan, 11 ans, une élève appliquée, la première de sa classe, mais une enfant délaissée. "Papa et maman sont à Pékin, papa est camionneur et maman est cuisinière dans une école maternelle, ils me manquent, dit-elle. Elle est ce qu'on appelle une enfant laissée derrière, ses parents sont partis travailler à des milliers de kilomètres de là pour trouver de meilleurs salaires.

Enjeu de société

Son histoire est presque tristement ordinaire. Dans cet établissement d'un millier d'écoliers, près de 200 d'entre eux vivent sans leurs parents, qui n'ont pas les moyens de revenir très souvent au pays. Alors ce sont les professeurs qui jouent le rôle de grand frère ou de père. Ces enfants sont un des grands enjeux de société en Chine.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une Chinoise et son bébé devant une affiche vantant la politique de l\'enfant unique, le 1er février 2005 à Shaoyang, dans le Hunan (Chine).
Une Chinoise et son bébé devant une affiche vantant la politique de l'enfant unique, le 1er février 2005 à Shaoyang, dans le Hunan (Chine). (LV JIANSHE / IMAGINECHINA)