Chine : l'explosion d'une centrale électrique fait au moins 21 morts

La déflagration s'est produite à Dangyang, dans l'est de la Chine, en raison de la rupture d'une conduite de vapeur sous pression dans un site industriel, selon d'autres médias officiels.

Une explosion dans une centrale électrique de Dangyang, dans l\'est de la Chine, a fait au moins 21 morts et cinq blessés, le 11 août 2016.
Une explosion dans une centrale électrique de Dangyang, dans l'est de la Chine, a fait au moins 21 morts et cinq blessés, le 11 août 2016. (XINHUA / AFP)

Une explosion dans une centrale électrique de Dangyang, dans la province du Zhejiang (est de la Chine), a fait au moins 21 morts et cinq blessés, dont trois grièvement touchés, rapporte l'agence Chine nouvelle. La déflagration s'est produite en milieu d'après-midi, jeudi 11 août, en raison de la rupture d'une conduite de vapeur sous pression dans un site industriel, selon d'autres médias officiels.

La Chine est régulièrement le théâtre d'accidents industriels meurtriers qui soulèvent systématiquement des questions sur les normes de sécurité et leur respect par les entreprises. Les réglementations sont régulièrement ignorées et contrôlées de façon très laxiste.

Une précédente catastrophe en août 2015

Ce nouvel accident intervient presque un an jour pour jour après la terrible explosion, en août 2015, d'un entrepôt de produits chimiques dans le port de Tianjin, dans le nord du pays. La catastrophe avait ravagé le quartier alentour et tué au moins 165 personnes. Elle avait été provoquée par la combustion de matières dangereuses, stockées de manière inappropriée ou illégale sur le site.