Chine : inondations dévastatrices et meurtrières

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Chine : inondations dévastatrices et meurtrières
FRANCEINFO
Article rédigé par
B. Mousset, P.-M. de La Foata - franceinfo
France Télévisions

Le centre de la Chine subit des pluies diluviennes historiques. Le métro de Zhengzhou a été inondé. Le bilan provisoire est de trois morts.

Les rues de Zhengzhou, immense métropole de 10 millions d'habitants du centre de la Chine, sont submergées par un torrent boueux. Dans le métro, des usagers se sont retrouvés coincés par la brusque montée des eaux mardi 20 juillet. Tout le centre du pays est touché par les crues, après les pluies diluviennes de ces derniers jours, qui ont fait au moins trois morts selon un premier bilan. La capitale de la province très peuplée du Henan a été placée en alerte rouge. La ville a vu tomber en trois jours l'équivalent d'un an de pluies.

Un barrage menace de céder

Les autorités ont mis en garde contre le risque imminent de rupture d'un barrage, éventré sur plusieurs dizaines de mètres. 22 000 hectares de terres agricoles sont sous les eaux. L'armée dirige les opérations de secours. Des centaines de milliers de personnes ont été évacuées au dernier moment ou de manière préventive. Selon les autorités chinoises, les pluies dans la région ont été les plus fortes jamais enregistrées depuis que les phénomènes météorologiques ont été compilés il y a 60 ans.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Chine

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.