Chine : 11 mineurs extraits vivants d'une mine d'or ravagée par une explosion
En Chine, dimanche 24 janvier, des sauveteurs sont parvenus à un miracle : extraire 11 mineurs qui étaient coincés depuis 15 jours dans des galeries à plus de 500 mètres sous terre.
Ils étaient coincés dans des galeries à plus de 500 mètres et ce depuis 15 jours. En Chine, dimanche 24 janvier, 11 mineurs ont par miracle été extraits de décombres par des sauveteurs. Un par un, les hommes remontent à la surface. Les images sont impressionnantes. "Je vais bien, je veux dire à ma famille que nous avons survécu", lance l’un d’eux. Il y a deux semaines, une explosion a eu lieu dans une mine d’or dans l’est du pays : 22 mineurs ont été ensevelis. Les 11 miraculés sont évidemment très affaiblis.
Un mineur introuvable
"Les sauveteurs ont vérifié si les mineurs étaient blessés et leur ont couvert les yeux pour les protéger. L’opération de sauvetage s’est déroulée plus rapidement que prévu. Nous poursuivons les recherches des autres mineurs", témoigne Chen Yumin, le chef de l’équipe de sauvetage. Toutefois, malgré les efforts des secouristes, les autorités ont malheureusement annoncé, lundi matin, que neuf mineurs étaient décédés dans les galeries. Un dernier mineur doit être retrouvé mais les espoirs de le retrouver en vie sont minces.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.