Chaussettes : les secrets de leur fabrication

Les chaussettes sont devenues peu à peu un véritable atout mode. Sur le marché, leur prix varie du simple au double en moyenne. Tout dépend de la matière, mais aussi du lieu de fabrication.

Voir la vidéo
France 2

À motifs, avec des paillettes ou encore colorées, les chaussettes sont devenues un véritable accessoire de mode. 300 millions de paires sont vendues en France chaque année à des clients de plus en plus exigeants. Produites à 95% à l'étranger, comment sont fabriquées nos chaussettes et sont-elles vraiment de bonne qualité ?

Une paire de chaussettes sur trois fabriquée en Chine

Au sud de Shanghai en Chine, nous voici dans la ville de la chaussette. Avec 200 usines, une paire de chaussettes sur trois dans le monde est fabriquée ici. Le patron de cette entreprise produit chaque jour 95 000 paires. Il a mis au point des machines automatiques qui permettent de fabriquer une chaussette en seulement trois minutes. Les ouvrières n'ont plus qu'à fermer les chaussettes à la main. À fabriquer, ces chaussettes coûtent en moyenne 20 centimes d'euro à fabriquer, imbattable sur le marché. Les Français achètent en moyenne neuf paires de chaussettes par an.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une nageuse américaine avec ses chaussettes \"patriotes\", le 1er août 2012 lors des JO de Londres. 
Une nageuse américaine avec ses chaussettes "patriotes", le 1er août 2012 lors des JO de Londres.  (LEON NEAL / AFP)