Catastrophe écologique au large de la Chine

Un pétrolier a coulé en mer de Chine après un incendie à bord qui a duré plusieurs jours. Les membres d'équipage sont tous morts. Des tonnes d'hydrocarbures s'échappent des soutes ce lundi 15 janvier.

France 3
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Le panache de fumée monte jusqu'à mille mètres d'altitude. Ce lundi matin , la nappe d'hydrocarbures brûlait encore alors que le tanker iranien git au fond de la mer de Chine. Il a sombré dimanche. Il transportait 136 000 tonnes d'un pétrole ultra léger et très inflammable. Jamais une telle quantité ne s'était répandue dans l'océan. Les scientifiques chinois sont inquiets.

Marée noire géante

Entré en collision avec un autre navire la semaine dernière au large de Shanghaï, le pétrolier a pris feu immédiatement. L’épave a dérivé jusqu'à 300 km des côtes japonaises. Pendant une semaine, les secours chinois ont lutté contre l'incendie attisé par des vents violents. Ils ont tenté de sauver l'équipage. Quand ils ont réussi à monter à bord, ils n'ont retrouvé que trois corps sur les 32 maris du tanker. Il ne reste que trois immenses nappes de pétrole à la dérive. Une course contre-la-montre débute pour tenter d'endiguer la catastrophe écologique.

Le JT
Les autres sujets du JT
(- / TRANSPORT MINISTRY OF CHINA)