Cet article date de plus d'onze ans.

Chine : cinq morts et des touristes blessés place Tiananmen

Selon l'agence officielle Chine nouvelle, un véhicule en feu a percuté une foule qui était rassemblée devant le portrait de Mao à l'entrée de la Cité interdite. Cinq personnes sont mortes et 38 touristes et policiers ont été blessés selon un dernier bilan. Le secteur a été bouclé par la police. Il ne s'agirait pas d'un accident.
Article rédigé par Sylvie Johnsson
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Jason Lee Reuters)

"Que se passe-t-il à Tiananmen? Il y a des véhicules de police et des
ambulances partout!"
, a demandé dans un microblog un internaute qui se trouvait à proximité du site. Difficile à dire. Les premières photos qui montraient un véhicule en feu et une épaisse colonne de fumée ont été effacées par les services de la censure. L'accès à la place a été bloqué. Et deux reporters de l'AFP, qui tentaient de s'approcher, ont indiqué qu'ils avaient été interpellés et leur matériel confisqué.

La seule source est donc l'agence officielle Chine nouvelle qui affirme qu'un véhicule a percuté ce matin une foule rassemblée place Tiananmen, que "le conducteur de la jeep et deux passagers ont trouvé la mort ". Selon le Bureau de la sécurité publique de la capitale chinoise, une touriste de nationalité philippine et un touriste chinois ont également été tué. Le nombre de blessés, de "nombreux touristes et policiers en service " s'élèverait à 38.

Pas un accident mais un geste volontaire?

Selon un témoin direct de la scène cité par l'AFP, il ne s'agirait pas d'un accident : "J'ai aperçu une voiture effectuer un virage et brusquement elle s'est retrouvée en train de rouler sur le trottoir. Cela s'est passé en un éclair, mais il m'a semblé qu'elle a renversé plusieurs personnes."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.