Cet article date de plus de dix ans.

Centrafrique : des soldats tchadiens tuent un manifestant

Des soldats tchadiens faisant partie de la force africaine en Centrafrique ont ouvert le feu ce lundi matin sur une foule de manifestants à proximité de l'aéroport de Bangui. Une personne aurait été tuée. Les manifestants chrétiens exigeaient le départ du président Michel Djotodia.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Andrea Campeanu Reuters)

De nouvelles violences ont eu lieu lundi matin à Bangui, en Centrafrique. Au lendemain de manifestations anti-soldats français menées par des protestataires de confession musulmane, ce sont cette fois majoritairement des chrétiens qui se sont soulevés par milliers, exigeant le départ du président Michel Djotodia. Près de l'aéroport de la capitale centrafricaine, ils réclamaient également, justement, le départ des soldats tchadiens du pays, qu'ils accusent de complicité avec les rebelles de la Séléka.

Présents à proximité, et apparemment après avoir reçu des pierres jetées par les manifestants, des soldats tchadiens faisant partie de la force africaine en Centrafrique (Misca) ont alors foncé dans la foule à bord de deux 4x4, tirant en l'air mais aussi dans la foule. Selon les constatations d'un journaliste de l'AFP, un manifestant a été tué et un autre blessé.

Par la suite, des soldats français sont intervenus, embarquant les victimes et mettant fin assez rapidement à l'incident. Mais ce nouvel accrochage confirme le regain de tensions depuis jeudi dernier dans le pays, malgré le déploiement des forces armées françaises et africaines.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.