Cet article date de plus de quatre ans.

Vidéo Une vague de froid intense frappe le Canada et le nord des Etats-Unis

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Une vague de froid intense frappe le Canada et le nord des Etats-Unis
FRANCEINFO
Article rédigé par
France Télévisions

De nouvelles chutes de neige sont encore attendues, ont prévenu les services météorologiques. Le pic de cet épisode de froid est attendu dans la nuit du dimanche 18 au lundi 19 décembre.

L'épisode de froid intense qui frappe le Canada et le nord des Etats-Unis ne va pas s'arrêter de sitôt. De nouvelles chutes de neige sont encore attendues, ont prévenu les services météorologiques. Depuis vendredi 16 décembre, les températures sont largement en-dessous de 0 °C.

"Une dépression du Colorado en formation" amène de la neige sur une bonne partie de l'est canadien, avec parfois "un mélange de pluies verglaçantes" samedi et dimanche, selon les alertes météorologiques en vigueur.

De nombreux accidents de la route

Au Canada, dans les villes de Calgary (Alberta), Saskatoon (Saskatchewan) ou Winnipeg (Manitoba), le thermomètre a oscillé, vendredi, entre -21 et -27 °C. Mais en ressenti, les températures peuvent atteindre -40 °C. Généralement épargné par le froid, le littoral occidental est depuis plusieurs jours plongé avant l'heure dans l'hiver et à Vancouver la température était de -7 °C vendredi, quand les normales saisonnières sont plutôt de 6 °C.

Cette vague de froid, avec le blizzard, a provoqué de nombreux accidents de la route, en particulier aux Etats-Unis. Pour la seule journée de samedi, 285 accidents ont ainsi été recensés dans le Minnesota. Le pic de cet épisode est attendu dans la nuit de dimanche à lundi.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Canada

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.