Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Canada: à la Chambre des communes, un coup de coude de Justin Trudeau met le feu aux poudres

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Canada: vif incident à la chambre des Communes entre Justin Trudeau et l'opposition
Canada: vif incident à la chambre des Communes entre Justin Trudeau et l'opposition Canada: vif incident à la chambre des Communes entre Justin Trudeau et l'opposition (REUTERS)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

L'incident a éclaté mercredi, à Ottawa, quand le Premier ministre a traversé la chambre pour forcer un groupe de députés de l'opposition à rejoindre leurs banquettes.

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a dû s'excuser, mercredi 18 mai à la chambre des Communes d'Ottawa, après avoir accidentellement bousculé une députée de l'opposition contre un pupitre (5 secondes après le début de la vidéo) en voulant empoigner un autre élu par le bras.

L'incident a éclaté quand le Premier ministre a traversé la chambre pour forcer un groupe de députés de l'opposition à rejoindre leurs banquettes. Les parlementaires devaient voter sur une motion visant à accélérer le débat sur un projet de loi sur la légalisation du suicide médicalement assisté.

En voulant empoigner par le bras un responsable conservateur qui discutait avec d'autres députés de l'opposition, Justin Trudeau a heurté, avec le coude, la députée Ruth Ellen Brosseau, du Nouveau parti démocratique (NPD, gauche). Le chef du NPD, Thomas Mulcair, a alors élevé le ton contre le Premier ministre et une altercation a éclaté entre les deux hommes, rapidement entourés par des députés et des ministres qui ont rejoint le chef du gouvernement.

"Je n'avais pas l'intention d'offenser qui que ce soit"

Le Premier ministre a finalement repris sa place de l'autre côté de la chambre et présenté ses excuses, en anglais, une fois le calme revenu. La députée Ruth Ellen Brosseau venait de dire à la chambre qu'elle "avait reçu un coup de coude à l'abdomen de la part du Premier ministre".

"J'ai eu des contacts physiques avec un certain nombre de membres [de la chambre] quand j'ai tendu mon bras", a déclaré le Premier ministre. "Je n'avais pas l'intention d'offenser ou de pousser qui que ce soit", a-t-il ajouté avant de présenter "ses excuses sans réserve".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.