Une Canadienne immortalise des colonnes lumineuses dans le ciel
Une habitante de la ville de Moncton a photographié ce phénomène, que l'on appelle aussi "pilier solaire".
Le spectacle est saisissant. Une Canadienne a capturé, dans la nuit du 29 au 30 décembre, la formation de colonnes lumineuses dans le ciel, rapporte le Huffington Post, mercredi 3 janvier. Cette habitante de Moncton a eu le réflexe de photographier le phénomène, aussi appelé "pilier solaire", et de poster les images sur Twitter.
Light pillars from last night and this morning. The brightest I've seen so far and all around Moncton city sky. Still there at 6am this morning when I woke up (last pic) ☺️ #Lightpillars #aoptics @StormHour @weathernetwork pic.twitter.com/qGeePE2RIJ
— Sophie Melanson (@CodiacSm) 30 décembre 2017
"Des colonnes lumineuses d'hier soir et de ce matin. Les plus lumineuses que j'ai vu jusqu'à présent, elles étaient présentent partout dans le ciel de Moncton. Et elles y étaient encore à 6 heures du matin quand je me suis réveillée (c'est la dernière photo)", explique Sophie Melanson.
Comme l'explique le Huffington Post, il s'agit d'une "illusion d'optique causée par l'entrée de lumière dans l'atmosphère, lumière qui est ensuite déformée par la présence de perturbateurs. En l'occurrence, les colonnes lumineuses sont visibles quand la lumière vient ricocher sur d'infimes cristaux de glace en suspension dans l'air par temps froid".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.