Toronto : 10 morts dans une "attaque délibérée" à la voiture-bélier

C'est une scène d'une extrême violence qui a eu lieu lundi 23 avril au soir dans les rues de Toronto, au Canada. Une camionnette a foncé sur la foule. Le bilan est très lourd : 10 morts et 15 blessés. Retour sur les faits.

France 2

Une fourgonnette lancée à toute allure sur cette avenue très commerçante de Toronto. Des dizaines de piétons fauchés sur le trottoir et la chaussée. Il est 13h26 hier, 23 avril, au Canada, la journée est ensoleillée. C'est un carnage. Quand la fourgonnette s'immobilise enfin, le chauffeur a parcouru un kilomètre. Un témoin filme une incroyable scène. À gauche de l'écran, le conducteur. Il semble tenir dans sa main une arme à feu. Face à lui, un policier qui le tient en joue. L'officier ne tire à aucun moment. Un autre témoin filme la scène. Le conducteur semble jeter ce qui serait une arme. Il est finalement maîtrisé.

Un mémorial improvisé dans la rue

Pendant ce temps, des dizaines de blessés arrivent à l'hôpital. Le conducteur s'appelle Alek Minassian, il a 25 ans, et selon la police, ses motivations ne sont pas claires. Le Premier ministre écarte pour l'instant une connexion avec un acte terroriste. Toute la soirée, des dizaines de Canadiens ont rendu hommage aux victimes. Un mémorial improvisé dans la rue. Une attaque à la voiture-bélier qui en rappelle d'autres : celles de New York (États-Unis), de Barcelone (Espagne), de Nice (Alpes-Maritimes) ou encore de Stockholm (Suède).

Le JT
Les autres sujets du JT
Une homme, au volant d\'une camionnette, a foncé sur des piétons à Toronto (Canada), le 23 avril 2018.
Une homme, au volant d'une camionnette, a foncé sur des piétons à Toronto (Canada), le 23 avril 2018. (COLE BURSTON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)