"Certains feux peuvent durer jusqu'à octobre" : l'inquiétude des météorologues au Canada face aux immenses feux de forêts

Plus de 450 feux sont toujours actifs au Canada, dont près de la moitié hors de contrôle. Plus de 5 millions d’hectares ont déjà brûlé. Les météorologues guettent le moindre signe, mais l’amélioration ne semble pas être pour tout de suite.
Article rédigé par France Info - Justine Leblond
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le Canada fait face à d'immenses feux de forêts. (HANDOUT / NOVA SCOTIA GOVERNMENT)

Depuis plusieurs semaines, Waldir Da Cruz, chef-météorologue à Radio-Canada, scrute derrière ses écrans l’arrivée des précipitations sur les zones d’incendies, grâce à des simulations de la couverture nuageuse pour les prochains jours. Le Canada est actuellement ravagé par d'immenses feux de forêts. Plus de 5 millions d’hectares ont déjà brûlé et 450 feux, parfois hors de contrôle, sont toujours en cours : "Les feux se concentrent essentiellement dans deux zones au Québec. Au niveau des précipitations, on n'attend que deux millimètres, c'est trop peu", précise le spécialiste.

REPORTAGE >>  "C'est apocalyptique !" : au Canada, des feux de forêts incontrôlés ravagent le nord du Québec

La situation va rester difficile durant de longs mois, car même avec des fortes pluies sur une longue durée, plusieurs feux pourraient perdurer."Avec les pluies, la propagation par endroit peut s'arrêter, mais vu la taille immense des feux, on peut aller jusqu'au mois d'octobre surtout dans les régions les plus éloignées", assure Yan Boulanger, chercheur en écologie forestière au ministère des Ressources naturelles du Canada. 

Les autorités l’ont redit ce week-end : "La saison ne fait que commencer". Chaque province mobilise ses ressources pour lutter contre les feux avec le soutien de plus de 5 000 pompiers internationaux venus prêter main forte au Canada.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.