"Certains feux peuvent durer jusqu'à octobre" : l'inquiétude des météorologues au Canada face aux immenses feux de forêts
Depuis plusieurs semaines, Waldir Da Cruz, chef-météorologue à Radio-Canada, scrute derrière ses écrans l’arrivée des précipitations sur les zones d’incendies, grâce à des simulations de la couverture nuageuse pour les prochains jours. Le Canada est actuellement ravagé par d'immenses feux de forêts. Plus de 5 millions d’hectares ont déjà brûlé et 450 feux, parfois hors de contrôle, sont toujours en cours : "Les feux se concentrent essentiellement dans deux zones au Québec. Au niveau des précipitations, on n'attend que deux millimètres, c'est trop peu", précise le spécialiste.
La situation va rester difficile durant de longs mois, car même avec des fortes pluies sur une longue durée, plusieurs feux pourraient perdurer."Avec les pluies, la propagation par endroit peut s'arrêter, mais vu la taille immense des feux, on peut aller jusqu'au mois d'octobre surtout dans les régions les plus éloignées", assure Yan Boulanger, chercheur en écologie forestière au ministère des Ressources naturelles du Canada.
Les autorités l’ont redit ce week-end : "La saison ne fait que commencer". Chaque province mobilise ses ressources pour lutter contre les feux avec le soutien de plus de 5 000 pompiers internationaux venus prêter main forte au Canada.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.