Québec : la Belle Province qui fait vibrer les Français

Le Québec attire chaque année plus de 10 000 Français souhaitant s'y installer pour changer de vie. Sans tomber dans les clichés, mieux vaut ne pas avoir peur du froid. Le jour du grand départ est toujours un peu compliqué.

France 2
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

C'est un moment que Gaëtan a longtemps attendu et redouté : l'heure des au revoir, 48 heures avant son départ au Québec. Ce jour-là, il fait une dernière réunion avec ses amis. Une chapka lui est offerte en cadeau pour affronter l'hiver québécois. À 24 ans, il n'est pas facile de laisser ses copains derrière soi. Si ses amis ont accepté son choix, dans son village de Normandie, son départ est une épreuve pour la famille. Sa soeur et son frère ont du mal à le laisser partir pour deux ans. De l'autre côté de l'océan, un changement de vie et de température attend Gaëtan.

Une nature et un savoir-vivre exceptionnel

Ici, l'hiver, c'est la nature qui commande. Dans son parc, en pleine nature, Charles de Reinach a lui aussi trouvé son bonheur, avec ses protégés, des jeunes loups, mais aussi avec ses collègues québécois. La discussion porte sur les nouvelles espèces à intégrer : ratons laveurs ou renards roux ? Ici, tout le monde est sur un pied d'égalité. Pour savourer cette ambiance toute québécoise, il faut parfois savoir se montrer patient. Pour d'autres Français, les débuts au Québec gardent parfois un goût amer.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les buildings de Montréal (Canada) vus depuis le fleuve Saint Laurent.
Les buildings de Montréal (Canada) vus depuis le fleuve Saint Laurent. (KAREN BLEIER / AFP)