Landes : de la bière produite à partir de pains invendus

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Landes : de la bière produite à partir de pains invendus
France 3
Article rédigé par
M. Laforcade, L. Montiel, S. Colpaert - France 3
France Télévisions

Un gérant de boulangerie installé dans les Landes a eu l'idée de transformer ses pains invendus en bière grâce à un brasseur artisanal.

La bière "Painte" est unique en son genre : elle est produite à partir de pain. Julien Collado et les quatre autres artisans d'une boulangerie de Saint-Vincent-de-Tyrosse (Landes) fabriquent près de 1 000 baguettes par jour. Une partie de ces pains ne trouvent pas preneur, et sont donc retransformés. "Je suis très content de voir que le produit artisanal qu'on fait est retransformé aussi en produit artisanal, mais complètement différent", confie Julien Collado.

Une pratique courante au Canada

David Lafon, cogérant de la boulangerie, a longtemps cherché comment donner une seconde vie à ses dizaines de baguettes invendues chaque jour. Il entend alors parler d'une pratique déjà courante au Canada : transformer le pain en bière. "Notre société est très proche de l'anti-gaspillage, donc l'idée de retravailler du pain avec de la bière, c'était une idée originale", dévoile-t-il. Yannick Maurice, brasseur artisanal installé à Saint-Sever, n'a pas hésité longtemps à se lancer. Il remplace ainsi une partie de la recette de la bière par du pain, qui doit être séché plusieurs heures avant d'être brassé. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Canada

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.