Recyclage : une entreprise fait de la bière avec du pain
Au Royaume-Uni, une entreprise spécialisée dans la bière a décidé de recycler une partie du pain jeté quotidiennement pour en faire de la bière.
Une entreprise britannique a déclaré la guerre au gaspillage alimentaire. Elle fabrique la "Toast Ale", une bière au pain. Dans cette usine de sandwichs, on met systématiquement de côté les entames de pain de mie. La brasserie récupère ensuite le pain. "On prend les restes de pain qui sont jetés et qui iraient à la poubelle autrement. Et on remplace le malt, qui est le sucre qu'on recherche, par le pain", explique Alex Balchin, directeur de Wold Top Brewery.
900 000 tonnes de pain jeté chaque année
Dans ce pub, on n'y trouve rien à redire. "Si vous ne m'aviez pas dit que c'était fait à partir de restes de pain, je ne l'aurais vraiment pas deviné", déclare une buveuse de bière. Ces aventuriers du pain perdu se sont inspirés de brasseurs bruxellois. La recette s'est exportée au Cap (Afrique du Sud), à New York (États-Unis), ou à Rio (Brésil). Chaque année, au Royaume-Uni, 44% du pain produit finit à la poubelle, soit 900 000 tonnes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.