Cet article date de plus de trois ans.

Recyclage : une entreprise fait de la bière avec du pain

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Recyclage : une entreprise fait de la bière avec du pain
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Au Royaume-Uni, une entreprise spécialisée dans la bière a décidé de recycler une partie du pain jeté quotidiennement pour en faire de la bière.

Une entreprise britannique a déclaré la guerre au gaspillage alimentaire. Elle fabrique la "Toast Ale", une bière au pain. Dans cette usine de sandwichs, on met systématiquement de côté les entames de pain de mie. La brasserie récupère ensuite le pain. "On prend les restes de pain qui sont jetés et qui iraient à la poubelle autrement. Et on remplace le malt, qui est le sucre qu'on recherche, par le pain", explique Alex Balchin, directeur de Wold Top Brewery.

900 000 tonnes de pain jeté chaque année

Dans ce pub, on n'y trouve rien à redire. "Si vous ne m'aviez pas dit que c'était fait à partir de restes de pain, je ne l'aurais vraiment pas deviné", déclare une buveuse de bière. Ces aventuriers du pain perdu se sont inspirés de brasseurs bruxellois. La recette s'est exportée au Cap (Afrique du Sud), à New York (États-Unis), ou à Rio (Brésil). Chaque année, au Royaume-Uni, 44% du pain produit finit à la poubelle, soit 900 000 tonnes.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Alimentation

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.