Cet article date de plus de dix ans.

Fusillade au Canada : le Premier ministre a été caché dans un placard

Stephen Harper a passé quinze minutes dans un placard du Parlement, le temps qu'un périmètre de sécurité soit établi pour permettre son évacuation.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le Premier ministre canadien Stephen Harper, le 25 septembre 2014, à l'ONU (Etats-Unis).  (JEWEL SAMAD / AFP)

Il a été mis au placard, pour son bien. Le Premier ministre canadien Stephen Harper a été caché dans un placard quand les coups de feu ont éclaté dans le Parlement d'Ottawa, mercredi 22 octobre. Le chef de l'Etat y a passé un quart d'heure avant qu'un périmètre de sécurité soit établi afin de l'exfiltrer du bâtiment, indique le Globe and Mail, selon des informations recueillies auprès de parlementaires présents dans le Parlement. 

Lorsque Michael Zehaf-Bibeau a attaqué le bâtiment, armé de sa carabine, le Premier ministre conservateur se trouvait, avec environ 150 parlementaires de son parti, dans une salle de réunion. "Beaucoup de députés pensaient que le Premier ministre avait réussi à sortir de la salle et ne savaient pas qu'il était, en fait, dans un cagibi", a expliqué un parlementaire au journal canadien. 

Les élus prêts à se défendre "avec des lances" 

Dans le même temps "il y avait 15 drapeaux accrochés dans la salle du parti, tous ont été décrochés sauf deux", détaille ce même parlementaire. Des députés se sont alors emparés des hampes à pointes des drapeaux et "les tenaient comme des lances". Ils étaient "prêts à empaler quiconque entrait".

Après avoir tué un soldat canadien et tiré plusieurs coups de feu dans le Parlement d'Ottawa, Michael Zehaf-Bibeau a finalement été abattu par Kevin Vickers, le responsable de la sécurité de l'assemblée et de ses membres, mercredi. 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.