Éducation : Maggie Mac Donnell élue meilleure professeure du monde
Elle enseigne à des élèves pas comme les autres. Maggie Mac Donnell a été récompensée pour le travail qu'elle fait dans des conditions pour le moins extrêmes.
Elle a été choisie parmi 20 000 candidats venus de 179 pays. Maggie Mac Donnell a gagné le titre de meilleure professeure du monde. Cette canadienne enseigne dans le Grand Nord, au Nunavut, dans le village de Salluit. Là-bas, cette professeure est confrontée à des élèves pas comme les autres. Le taux de suicide des 15-24 ans sur place est 50 fois plus élevé que dans le reste du monde. En cause ? L'alcool, les abus sexuels et la dépression.
Redonner la joie de vivre
En deux ans, Maggie Mac Donnell a vu mourir 10 de ses élèves. "Ce qui me hante, c'est lorsque je vois ces adolescents creuser la tombe de leurs propres camarades de classe, pour ensevelir dans la toundra le corps de ceux qu'ils ont aimés", a-t-elle déclaré. En redonnant la joie de vivre à ses élèves au quotidien, Maggie Mac Donnell est récompensée pour son enseignement dans ces conditions extrêmes. Avec ce prix, l'enseignante remporte un million de dollars, avec une condition : exercer son métier pendant cinq ans au moins.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.